Style de vie : redécouvrir la simplicité
Tendance générale
Dans la plupart des environnements urbains, mais désormais aussi non urbains, les espaces de vie sont de plus en plus petits. Malgré cela, les cuisines traditionnelles semblent souvent surdimensionnées par rapport à l’espace disponible. On peut estimer que 20 à 30 % des cuisines installées dans ces environnements sont trop grandes ou mal adaptées à la réalité du logement.
https://www.consumo.ch/news-maison-et-jardin/petits-espaces-grand-confort-5898
Espace inutilisé
Certaines études en design d’intérieur et architecture montrent qu’une grande partie de l’espace cuisine n’est pas réellement utilisée. Jusqu’à 40 % des surfaces de rangement et plans de travail restent inutilisés au quotidien. Cela suggère que de nombreuses cuisines pourraient être plus compactes sans perte de fonctionnalité. Dans les appartements, chaque mètre carré compte et coute.
Suréquipement
Dans les pays occidentaux, il est courant d’avoir trop de meubles de cuisine, trop d’électroménagers (gros et petits). Une estimation raisonnable serait que 30 à 50 % des cuisines sont suréquipées et donc inutilement grandes.
Trop de rangement
On accorde également une trop grande importance au rangement, avec de grands et multiples placards. Cela contribue à donner une impression d'espace à la cuisine. Cependant, tout ces placards occupent beaucoup d'espace et sont souvent inutilisés..
Héritage et habitudes
Depuis des décennies, la conception des cuisines suit le principe du « plus c'est grand, mieux c'est », même si les données montrent que la plupart des tâches culinaires se déroulent dans un rayon restreint. De plus, les modes de vie et habitudes alimentaires ont changé au fil des années.
Souvent un choix marketing
Les grandes cuisines sont souvent perçues comme un symbole de luxe ou de modernité, même si elles ne sont pas vraiment utilisées. Cela pourrait également être le cas dans certains appartements avec services. De plus, malgré leur apparence, certaines de ces cuisines paraissent plutôt ordinaires. Opter pour une cuisine trop grande peut s'avérer être un mauvais choix à long terme: inefficace, encombrante et parfois coûteuse en nettoyage et en entretien.
